Introduction

Cette série d’articles que nous avons décidé d’écrire pour vous, a pour but de vous décrire le panorama des financement qui se présente devant vous lorsque vous choisissez de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Ce sujet est critique, notamment pour un projet comme celui qui vous amènerait à ouvrir un restaurant Ar Preti – Crêperie Moderne. Notre recrutement est drastique sur cet élément. Notre concept premium demande un montant d’investissement financier relativement élevé. Un compromis sur le financement ne correspondrait pas à la philosophie de notre enseigne.

La trilogie sur ce thème sera répartie de façon suivante :

  • Les capitaux propres
  • La levée de fonds
  • L’emprunt

Nous débutons donc cette trilogie en vous présentant les différentes façons de réunir des fonds propres. Cette étape vous permettra de constituer une société capable de mener un projet comme celui d’ouvrir une crêperie moderne.

 

Fonds propres : qu’est-ce que c’est ?

 

Par définition les fonds propres sont les ressources financières que le porteur de projet (vous) amène par ses propres moyens dans la société qu’il choisit de créer. Ces capitaux de départ vont vous permettre de financer les premières dépenses de l’entreprise lors du montage du projet (droit au bail d’un local, droit d’entrée de la franchise…) ainsi que le BFR nécessaire au lancement de l’activité. Contrairement aux emprunts, ces fonds propres n’entraînent pas de versement d’intérêts. Cependant, s’ils sont placés en tant que capitaux propres de la société, ils ne sont récupérables qu’en cas de cession de l’entreprise ou des titres de la société. Vous pouvez aussi les placer en tant que comptes d’associés. Les capitaux propres constituent une garantie plus forte pour les autres financeurs de l’entreprise (les banques par exemple). Il faut donc proposer une répartition équilibrée de cette somme afin de satisfaire toutes les parties.

 

De quoi sont constitués vos fonds propres ?

   Les sommes que vous apportez dans votre société

  • Vos économies personnelles

Il n’est pas inutile de proposer qu’un projet d’une envergure égale aux projets Ar Preti (apport personnel de 150 000 €) est à bien réfléchir. Bien souvent des sommes aussi importantes représentent les économies de toute une vie. Il est important d’être bien entouré et de savoir réellement ou l’on va quand on se lance dans un tel projet.

  • Plans d’épargne salariale et/ou d’épargne collectif (PEE, PERCO, PEI)

Il existe des possibilités de déblocage anticipé dans le cas d’une création ou d’une reprise d’entreprise par un salarié ou son conjoint.

  • L’ARCE (Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise)

Cette aide est versée par Pôle Emploi. Elle vous permet de recevoir le versement d’un capital correspondant à 45% du reliquat de ses droits à l’assurance chômage.

  • L’aide de l’entourage proche

Les dons sont aussi des fonds propres. Certains de ses dons, par exemple pour un enfant ou petit-enfant, peuvent être exonérés de droits de mutation.

 

Compléter vos fonds propres

  • Le prêt d’honneur

Ce type de prêt, à taux zéro et sans intérêt, est accordé aux porteurs de projet pour compléter leurs fonds propres. Pour solliciter un tel prêt, votre projet doit être argumenté et détaillé. Il sera présenté à un comité d’agrément composé de chefs d’entreprise et d’experts locaux.

Son obtention conforte la solidité financière de votre projet et a un effet rassurant pour les différents partenaires financiers. Cette obtention est couplée à un prêt bancaire.

De nombreuses solutions sont possibles pour compléter votre apport (prêt d’honneur régional). Si vous choisissez de vous lancer dans un projet Ar Preti, notre équipe vous accompagnera à rassembler toutes les ressources financières disponibles.

 

  • La solution de dernière chance

Le recours au prêt bancaire personnel. Vous ne solliciterez pas votre banque sous le nom de votre société mais sous votre propre identité.

 

A tout cela d’autres sommes de financement peuvent s’ajouter comme les prix attribués lors de concours à la création d’entreprise ou encore des subventions diverses telles que Cap jeunes ou encore des dispositifs mis en place par votre région. Pour en savoir plus sur les différents modes de financement, un second article paraîtra la semaine prochaine sur notre site internet.

Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter via notre adresse mail : franchise@arpreti.com.

Rejoignez-nous