Le 20 février dernier, Dans son étude The NPD Group dévoilait les résultats annuels au rebond, du secteur de la restauration hors domicile pour 2017.

 

The NPD Group c’est quoi ?

The NPD Group est l’un des leaders mondiaux des études de marché. Leurs études et analysent de marché sont largement utilisées dans le monde entier. Ces études sont utilisées par des entreprises privées dans le but d’accorder leurs offres à la demande mais aussi par les médias spécialisés tel que LSA conso.  

 

Les résultats de la restauration de 2017

Deux facteurs principaux ont marqué cette année 2017 : le retour de la confiance et le redressement de l’économie. Conséquence directe sur le marché de la restauration, les Français amorcent leur retour dans les restaurants. Si la restauration rapide, reste la première contributrice de croissance, la restauration à table affiche l’année dernière, pour la première fois depuis 2011, une 1ère année positive en fréquentation.

Quelques chiffres

Selon l’étude annuelle de The NPD Group, « l’année écoulée concrétise le renversement de la tendance amorcée en 2016 et affiche une progression de 1,8 % en valeur tous circuits confondus ». Une progression qui se place comme la meilleure performance du secteur de la restauration depuis 2011. Avec près de 55,6 milliards d’euros dépensés, le marché connait un rebond explicite, à la fois en termes de fréquentation (+1 %) et de ticket moyen qui est en augmentation de +0,8 % à 5,55 €.  

« La restauration traditionnelle sort du rouge et renoue avec la croissance en visites (+ 0,4%) pour la première fois depuis 2011. »

L’autre grand levier de croissance de l’an dernier repose sur la multiplication confirmée de moments de consommation. Les consommateurs ne s’attardent plus seulement dans les restaurants lors du déjeuner et du dîner. Les plages horaires de consommations s’étendent de plus en plus au petit-déjeuner ainsi qu’aux encas de l’après-midi.  

 

Une année 2018 attendue à la hausse

Selon les projections du cabinet NDP Group, le marché pourrait progresser de 111 millions de visites supplémentaires en 2018. « Les habitudes de consommation vont continuer à évoluer, influencées par la technologie et l’innovation, la recherche d’expérience et une offre toujours plus diversifiée. »

En restauration, deux tendances clefs devraient marquer l’année :

L’hybridation des concepts : Les frontières entre les segments deviennent de plus en plus floues. « Les concepts hybrides, entre supermarché et restaurant, où les consommateurs peuvent se faire plaisir avec un repas sur place ou à emporter, continuent à gagnent en popularité aux États-Unis et en Europe. »    

L’avènement du « click and collect » : La digitalisation des commandes permet aux usagers de gagner du temps et d’anticiper leur paiement. Du côté des restaurateurs, ce type de pratiques permet de mieux gérer les stocks et la charge de travail.  

 

Et Ar Preti dans tout ça ?

Le concept Ar Preti renforce sa légitime dans cette étude. L’offre de la Crêperie Moderne apporte de nouvelles possibilités aux consommateurs. On peut y déguster des plats sucrés et salés les après-midis. De plus l’évolution du concept s’inscrit parfaitement dans ces analyses. La sortie courant Juillet d’une gamme personnalisée de contenants VAE va permettre de booster les chiffres de la vente à emporter des restaurants. Des « click and collect » par téléphone se sont déjà mis en place dans les restaurants. Afin de renforcer son évolution positive l’équipe Ar Preti souhaite continuer à faire évoluer son offre et ainsi se coller à la demande.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur le concept Ar Preti, n’hésitez pas à nous contacter.

Rejoignez-nous