La franchise est aujourd’hui un incontournable en matière de développement. Toutefois, si pour certains ce terme est familier, pour d’autres, la franchise regorge de secrets. Nous nous sommes donc posé la fameuse question : “qu’est-ce qu’une franchise?”

 

  • Un échange de services

Détenteur d’un concept et d’une marque, le but d’une franchise est d’offrir des opportunités. Ainsi, un franchiseur permet à un franchisé la possibilité d’exploiter sa marque et d’ouvrir un commerce sous son enseigne. Le savoir-faire originale et l’assistance permanente du franchiseur permettent au franchisé d’étendre son réseau et de profiter de la notoriété de la marque au niveau national voir international.

Le franchisé bénéficie donc de la force d’un groupe ainsi que de la transversalité de ses activités. Ces avantages se font à travers des conditions d’achat intéressantes, une logistique développée, une évolution permanente etc. Un gain de temps et d’argent pour le franchisé, lui évitant ainsi de passer par des erreurs et problèmes imprévus. Le franchisé peut alors se concentrer sur le cœur de son métier.

Signé pour une durée comprise entre 5 et 10 ans, renouvelable sous conditions, un contrat de franchise représente un accord commercial.

 

  • Des contreparties et obligations

Afin de profiter pleinement de l’exploitation de la marque ainsi que de son savoir-faire, le franchisé doit s’acquitter de contreparties financières. Ces contreparties prennent la forme d’un droit d’entrée et de redevances généralement calculées sur un pourcentage du chiffre d’affaires.

Le franchiseur doit mettre à la disposition de ses franchisés des outils et méthodes qui lui sont propres ainsi que ses différents accords établis avec son réseau de fournisseurs. Quant au franchisé, ce dernier s’engage à respecter le concept dans ses moindres détails suivant ainsi le cahier des charges remis par le franchiseur.

Le franchiseur se doit donc de remettre au franchisé un « manuel opératoire ». Ce manuel permet de répertorier les procédures nécessaires pour une bonne prise en main du concept. De l’aménagement du point de vente, au merchandising en passant par les outils et supports de communication, ce document contient toutes les consignes et caractéristiques du concept.

 

  • Un intérêt commun

Franchiseurs et franchisés travaillent main dans la main afin de préserver l’intérêt général et réaliser leur objectif commun : celui de développer la pérennité et la notoriété du réseau. Dans une franchise, tout acte du franchiseur ou du franchisé n’aura de sens que s’il participe à l’intérêt commun du réseau

En intégrant un réseau de franchises, un franchisé bénéficie de la force du réseau, de sa notoriété et des nombreux avantages concurrentiels qui en découlent.

Seule une compréhension complète du système par le franchisé peut favoriser un bon développement de franchise, c’est pourquoi, le respect mutuel entre franchiseur et franchisé est primordial.

Rejoignez-nous