Dans les deux articles précédents nous avons vu comment vous pouviez rassembler vos propres fonds propres et comment en cas de besoin vous pouviez les renforcer. Il est cependant rare qu’un projet d’envergure puisse prendre forme avec un simple apport personnel. Bien souvent, vous ferez appel à des emprunts pour avoir les ressources financières nécessaires. Dans ce troisième article nous allons voir quelles sont vos solutions.

Bien évidemment le prêt bancaire est la solution de financement la plus exploité par les porteurs de projet et vous y serez sans aucun doute confronté. Ces banques vous suivront dans vos projets si :

  • Disposez de fonds propres suffisants,
  • Pouvez leur apporter des garanties comme une caution personnelle ou l’intervention d’un tiers se portant caution.

Cadre : Pensez pour vos équipements au crédit-bail mobilier : c’est une solution intéressante de financement du matériel et des véhicules pour les entreprises préférant éviter de faire appel à un emprunt.

Cependant, il est important de garder en tête que les banques ne sont pas vos seuls interlocuteurs. Nous développons certaines autres possibilités ci-dessous :

  • Les financeurs solidaires

Vous pouvez les sollicités dans le cas où vous n’avez pas obtenu la totalité de votre financement via le système bancaire (ces acteurs agissent aussi pour les projets dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire).

La NEF (plus tournée vers les projets avec des dimensions écologiques, sociales et culturelles) et la Caisse Solidaire (originaire de la région Hauts-de-France et agissant aujourd’hui sur tout le territoire français) sont les deux principaux acteurs.

  • Les associés

En cas de besoins de financement vous pouvez tous simplement faire appel à de nouveaux associés. Ces derniers prêteront de l’argent à la société, cet argent sera porté au passif du bilan en tant que compte-courants. L’associé sera remboursé de ce prêt par l’entreprise selon les termes définis entre vous et l’associé.

  • Le crowdlending

Le crowdlending est une forme de financement participatif. Les entreprises peuvent emprunter sur ces plateformes auprès de particuliers. Vous ne pourrez utiliser cette solution que pour des emprunts de courts termes et bien souvent pour de petites sommes.

  • BPI France

La BPI est une Banque Publique d’Investissement. Sa mission est d‘agir en complément du marché et répondre au besoin de financement des sociétés. Vous pourrez aussi faire appel à elle en cas de besoin de garantie de votre prêt bancaire.

Nous pouvons vous accompagner dans votre réflexion et l’établissement de votre stratégie de financement dans le cadre d’un projet d’ouverture d’un restaurant Ar Preti.

Rejoignez-nous