Dans notre premier article sur le financement, nous avons étudié les sommes d’argents que vous pouviez amener vous-même en tant que porteur de projet. Cependant, dans le cadre du montage d’un projet ces fonds propres ne seront pas suffisant à l’aboutissement du projet. Pour remédier à ce manque de ressources financières plusieurs façons peuvent être étudiées pour renforcer vos fonds propres.

Les types de levées de fonds que nous allons voir ci-après ne concerne que les créateurs de société. Ces différentes levées de fonds reviennent à rechercher des personnes (ou institutions) qui sont prêtes à investir dans votre société. Il est donc évident qu’en plus de savoir où trouver ces investisseurs vous devrez aussi les convaincre. Dans cet exercice, l’équipe Ar Preti saura vous épauler.

 

Nous avons catégorisé les différentes levées de fonds selon le type d’investisseur :

  • Les particuliers

    • Les clubs d’investisseurs

Certains de ces clubs sont spécialisés dans les projets de création d’entreprise. Par exemple, aujourd’hui de nombreux territoires sont dotés de CIGALES.

CIGALES : (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) : est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives

  • Les sociétés de capital-risque solidaire

Aujourd’hui, de nombreux organismes issus de l’économie solidaire prête de l’argent aux particuliers n’ayant pas accès aux emprunts bancaires. Dans la création d’entreprise, Garrigue est la société la plus connue.

  • L’equity crowdfunding

Cette dernière est une sous branche du fameux crowdfunding. Les plateformes de ce type proposent d’investir dans les fonds propres des entreprises qui n’intéressent pas les acteurs classiques du capital investissement.

 

  • Les business Angels

Ces derniers sont plus difficiles à atteindre et beaucoup plus exigeant dans le choix des projets soutenus. Ils financent principalement des projets innovants ou à très fort potentiel de croissance. Leur exigence est compréhensible puisqu’ils n’apportent pas une simple ressource financière mais aussi leur expérience, leur réseau…

 

  • Les fonds de capital risque

La problématique pour ce type d’investisseur est le même que pour le précédent. Ces fonds interviennent principalement en cas de projet innovant. Leur objectif est d’entrer au capital de l’entreprise afin de donner un élan à la croissance de cette dernière.

 

Dans toutes ces démarches de recherches, Ar Preti vous accompagne à construire votre projet. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter directement via la page Devenir Franchisé.

Rejoignez-nous